• Suite au confinement, les expéditions seront traitées dès que possible

Comment dératiser efficacement son habitation : Les conseils de PG Distribution

produits anti-rat

Comment dératiser efficacement son habitation : Les conseils de PG Distribution

Comment dératiser efficacement son habitation : Les conseils de PG Distribution 1920 1281 PG Distribution

La dératisation est une activité complexe. Si cette tâche peut être réalisée par soi-même, certains aspects sont à ne pas négliger pour rester le plus efficace possible. Car une infestation peut être extrêmement dérangeante (mauvaises odeurs, nourriture consommée, dégâts dans les murs et les cloisons), la tentation de rapidement disposer des produits anti rat au sein de votre habitation peut se manifester. Cependant, certaines étapes sont à suivre afin d’optimiser au maximum l’efficacité de vos opérations. Voici les conseils de PG distribution pour lutter de manière efficace contre les rongeurs.

Détecter la zone d’infestation

La première chose à faire après avoir détecté les premiers signes d’une infestation, est d’identifier la zone et le niveau de votre infestation.

Plusieurs indices peuvent vous alerter sur la présence des nuisibles :

  • Matériaux dégradés (isolants marqués et tachés, câbles, bas de portes….)
  • Aliments souillés ou entamés (contenants et contenus)
  • Présence d’excréments (4 à 7 mm pour la souris, 14 mm pour le rat noir, 19 mm pour le rat brun, avec des formes légèrement arrondies)
  • Présence de marques de griffes, de rongements dus à la nécessité d’user ses dents qui poussent en permanence
  • Traces de pistes : usures au sol, traînées grasses le long des murs et des tuyaux
  • Bruits et odeurs : déplacements, grignotements, cris ainsi que l’odeur caractéristique et nauséabonde de l’urine
  • Individus circulant en pleine journée …. Et là ce n’est pas bon signe !

Lorsque vous détectez ces signes, il faut immédiatement réagir en sécurisant les lieux : il convient de boucher les trous réalisés par les rongeurs dans les cloisons ou les portes, mettre des grilles en place, ainsi qu’obturer les espaces sous les portes (les détalonnages).

Utiliser des produits adaptés :

Après avoir identifié le niveau de l’infestation, il faut traiter votre maison. Pour cela, il faut utiliser les produits anti-rats adaptés !

La première étape : les produits anti rat sans biocide (piégeage)

Il faut dans un premier temps commencer par des techniques sans biocide, surtout dans le cas d’infestation faible ou modérée : systèmes de piégeage mécaniques tels que tapettes, plaques de glu, ou cages pour les personnes ne souhaitant pas tuer les rongeurs, et simplement les déplacer hors zone. Les systèmes de répulsion électroniques peuvent être utilisés car faire fuir est une technique de lutte à part entière. C’est une technique bon marché qui permet d’endiguer une invasion dans ses débuts.

Tapette à souris Gorilla trap

Tapette à rats Gorilla Trap

Utiliser des tapettes et des pièges est un bon moyen de lutter rapidement et simplement contre une petite quantité de rats. Mais parfois, il faut passer à l’étape supérieure et employer des moyens plus conséquents.

La deuxième étape : Produits avec biocides

Si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez utiliser en dernier ressort des produits anti-rat biocides qu’il convient de placer dans des boitiers adaptés à chaque rongeur, fermés et sécurisés dédiés à cet usage. Attention, ces produits sont dangereux pour les enfants et les animaux domestiques et il ne faut pas les déposer dans vos habitations ou dans votre jardin sans avoir détecté des traces avérées de rongeurs ! Pensez à fixer également les postes à l’aide de scotch ou tout autre moyen (ficelle, câble, poids quelconque….).

Les produits que nous vendons sont fabriqués en France par APE et sont d’une incroyable efficacité, et à chaque rongeur convient un produit particulier ; s’il existe une gamme universelle, préférez les grains lorsque vous avez affaire à des rats des champs (rat noir) et des pâtes pour les rats bruns. Il ne faut pas hésiter à diversifier les produits utilisés pour lui apporter des menus variés. Sachez que ces produits œuvrent à ne pas laisser de mauvaises odeurs : ils dessèchent les corps des rongeurs qui les consomment.

raticide APE

Le raticide universel permet de lutter efficacement contre les rongeurs

Les systèmes spéciaux :

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits biocides, on peut intensifier les systèmes mécaniques, et utiliser aussi des systèmes plus puissants et capables d’une élimination répétée, tel le système Goodnature, incroyable machine à éliminer les rongeurs, basée sur un appât et une élimination par « choc » sur la tête du rongeur : l’élimination se fait sans produit biocide. Un kit permet de détecter les zones de passage de rongeurs et il suffit de placer l’appareil pour commencer à constater son efficacité. C’est un produit qui est inoffensif pour les animaux domestiques ! Il est utile pour offrir une protection à long terme grâce à son efficacité hors du commun. Découvrez le piège Goodnature sur notre boutique.

Piège à rat Goodnature

Pack complet goodnature : efficacité garantie

Comment connaître le type de rongeur lors d’une dératisation :

Nous allons vous présenter ici rapidement les caractéristiques biologiques et comportementales des principaux rongeurs que l’on retrouve chez soi dans les maisons, granges, dépôts et autres bâtiments, à savoir les souris domestiques (mus musculus), le rat noir (rattus rattus) et le rat brun ou surmulot (rattus norvegicus).

  • La souris domestique : elle possède un pelage soyeux, marron clair à gris clair, mesure entre 7 à 10 cm, et pèse de 14 à 20 gr. Sa tête est assez petite, avec de grands yeux et de grandes oreilles. Elle possède aussi une longue queue, de 8 à 11 cm. Son rythme de reproduction est assez impressionnant, avec jusqu’à 8 portées par an avec 4 à 10 souriceaux.

La souris peut vivre 12 à 18 mois ; si elle voit mal, elle a un odorat et un toucher très développés. Elle mange très peu (3 grammes par jour environ) et ne s’éloigne jamais de sa source de nourriture qui est composée de pain, farine, gâteaux, fruits, céréales, graines …. Son rayon de mouvement est d’une dizaine de mètres

  • Le rat noir (appelé « rat des champs ») : il possède un pelage foncé, plus clair sous le ventre, et peut mesurer entre 15 et 25 cm avec une queue jusqu’à 25 cm ; il peut peser de 130 à 210 gr. Son museau est fin et triangulaire, avec de grands yeux et de longues oreilles arrondies. Son rythme de reproduction est élevé : de 4 à 7 portées par an avec 5 à 8 petits.

Il peut vivre 9 à 12 mois ; son odorat,  son ouïe et son toucher sont très développés, il peut nager, grimper et se faufiler pour atteindre de la nourriture, composée de denrées alimentaire d’origine végétale (fruits, céréales, graines…) ; il occupe surtout les combles et les structures en hauteur contrairement à son cousin le rat brun.

  • Le rat brun, ou surmulot (appelé « rat d’égouts ») ; c’est clairement celui qui nous rebute le plus ; espèce invasive il est présent depuis des siècles et est porteur de nombreuses maladies. Il possède un pelage plus clair que celui du rat noir, peut mesurer jusqu’à 25 cm, avec une queue de plus de 20 cm ; son poids peut atteindre 500 gr. La femelle peut avoir 3 à 7 portées par an avec 6 à 14 ratons !

Le mâle peut vivre jusqu’à 4 ans, et la femelle 2 à 3 ans ; il circule surtout dans les parties basses des bâtiments, à la recherche de nourriture qui est assez proche de celle de l’homme, ce qui explique sa proximité avec les infestations et nuisances engendrées dans nos villes.

Il est à rappeler que les rongeurs sont vecteurs de bactéries, virus et germes ; par exemple la leptospirose (maladie du rat) suite à une morsure ou un contact avec des déjections. Citons ici la salmonella, la tularémie, la méningite, le ver solitaire, la peste bubonique ….

Le risque est aussi pour les bâtiments : dégâts sur isolants, câbles coupés, trous dans les parois de plâtre, dans le bas des portes, dans les tuyaux PVC pouvant entrainer des fuites.

C’est pour cela qu’il est important de réagir !

Découvrez l’ensemble de nos produits anti rats sur notre boutique en ligne pour commencer à mettre en place votre dératisation.

Laisser une réponse